Dans les pays du Sahel, la malnutrition affecte durablement le développement des jeunes enfants et de leurs mères. Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, une femme sur deux est atteinte d’anémie et au moins un tiers des enfants de moins de 5 ans souffre de malnutrition chronique.
Si les prévalences de malnutrition sont plus basses en ville qu’en milieu rural, la population augmente rapidement dans les capitales sahéliennes, et les quartiers précaires des zones périurbaines présentent des taux de malnutrition très élevés. De plus, les villes sont confrontées à la coexistence de la sous-nutrition aiguë et chronique, des carences nutritionnelles et du surpoids, touchant tous les niveaux sociaux.
Les aliments fortifiés manufacturés de qualité ont un fort potentiel pour prévenir la malnutrition des jeunes enfants et de leurs mères, en apportant une valeur nutritionnelle adaptée à leurs besoins. Pourtant, les entreprises sahéliennes ont des difficultés à produire et distribuer des aliments fortifiés de qualité, sur un marché qui leur semble complexe et peu favorable. Une offre locale existe, mais elle est rarement de qualité et est insuffisante pour couvrir durablement les besoins des familles vivant en ville. Les produits importés sont inaccessibles à la majorité de la population, et les programmes nutritionnels d’urgence, dépendant de l’aide internationale, ne ciblent que ponctuellement les populations les plus vulnérables.