« Enfant bien nourri, famille épanouie ! » Vitamil+, une farine infantile lactée à cuire au Niger

La Société de Transformation Alimentaire (STA) se consacre depuis 2001 à la production de solutions nutritionnelles destinées à prévenir et à traiter la malnutrition en Afrique de l’ouest, en particulier au Niger. Elle produit le Vitamil, une farine de bouillie pour les enfants à partir de 6 mois, en complément des produits de la gamme Plumpy destinée au traitement de la malnutrition aigüe sévère et modérée, et des produits de supplémentations tels que la gamme Grandibien.

En partenariat avec le projet Meriem, la STA a développé Vitamil+, une farine infantile lactée à cuire enrichie à base de céréales locales et fortifiée en minéraux et vitamines. La farine Vitamil+ a été conçue pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants en complément du lait maternel, dès l’âge de 6 mois jusqu’à 24 mois et au-delà. Elle est fabriquée au Niger avec des ingrédients locaux comme le mil, l’arachide, le niébé et le soja, et selon les standards de production et de commercialisation internationale.  Cette farine à cuire est facile à préparer, il suffit de cinq minutes de cuisson pour préparer une dose de bouillie que les enfants peuvent consommer directement.

La farine infantile Vitamil+ est commercialisée en milieu urbain à Niamey dans les pharmacies, les grandes surfaces, les magasins et boutiques de quartier. Elle est disponible en boite de 500 grammes à un prix compétitif par rapport aux farines importées.