« Samani » une farine infantile locale fortifiée pour les enfants au Mali

Une nouvelle farine infantile de qualité sur le marché malien

Dans le cadre du projet Meriem, le Gret et Hystra ont collaboré avec une entreprise agroalimentaire malienne, Ucodal, pour développer et commercialiser une farine infantile fortifiée au Mali.

La création de ce nouveau produit témoigne de la volonté de lutter contre un problème majeur de santé publique au Mali : la malnutrition chez les nourrissons et les jeunes enfants. « Samani, Nafa Ka Bon » (les bienfaits de Samani sont grands), est une farine infantile à cuire à base d’ingrédients locaux tels que le maïs blanc, le soja et l’arachide. Comportant également du lait et un ensemble de 21 vitamines et minéraux, la farine Samani permet d’apporter aux enfants de 6 à 23 mois tous les micronutriments nécessaires à leur bonne santé.

D’après Fadima Mariko, gérante de la société Ucodal, « La farine SAMANI est un aliment manufacturé de qualité qui a un fort potentiel pour prévenir la malnutrition des jeunes enfants car elle est parfaitement adaptée à leurs besoins nutritionnels ».

Madame Mariko, gérante de la société Ucodal

 

La cérémonie de lancement

À l’occasion de la mise sur le marché de Samani, une cérémonie de lancement a été organisée le 14 septembre 2022 au Centre International des Conférences de Bamako (CICB). Deux cent personnes ont été conviées à participer à cet évènement d’envergure, dont le représentant du Ministère de la santé et le Maire de la commune III de Bamako.

Activités de lancement de la farine Samani

 

Une campagne de promotion de grande envergure à venir

Une opération de promotion a également été mise en place avec une campagne d’affichage publicitaire dans les quartiers de Bamako, la diffusion de spots radio et une communication active sur les réseaux sociaux. Enfin, une campagne originale de promotion « Le Samani Show » sera prochainement mise en œuvre à Bamako avec une caravane sillonnant les quartiers de la ville, des animations (sketchs, jeux, causeries-débats avec des conteurs…) et d’autres surprises.

Affiche promotionnelle de la farine infantile Samani