Le Foura Soga, un nouveau produit fortifié pour les femmes en vente à Niamey

La société Laitière du Sahel s’engage dans la lutte contre la malnutrition au Niger, un fléau qui touche plus particulièrement les jeunes enfants et les femmes. Elle a été soutenue par le projet Meriem, qui vise à développer des solutions commerciales pour prévenir la malnutrition dans les grandes villes du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Le 26 janvier 2022, elle a ainsi lancé à Niamey son premier produit fortifié à destination des femmes, le Foura Soga. Il s’agit d’une version enrichie du Foura traditionnel, une boisson lactée à base de mil très appréciée des nigériens et nigériennes. Le Foura Soga est enrichi en vitamines et minéraux, conseillé pour les femmes afin de leurs permettre de refaire le plein d’énergie.

Un produit sain destiné aux femmes à base d’ingrédients naturels et locaux qui répond au goût traditionnel nigérien.

Il s’agit d’un produit à base de matières premières locales et naturelles, adapté aux besoins des femmes enceintes et allaitantes. A l’occasion de la mise sur le marché du produit, une cérémonie de lancement a été organisée le 26 janvier 2022 à l’hôtel Radisson de Niamey en présence de 200 invités sous le haut parrainage de la Ministre de l’Industrie. Cette cérémonie a été lancée par le Ministre Haut-Commissaire à l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), et présidée par la Directrice Générale de la Laitière du Sahel. Selon Mme Diori, Directrice Générale de la LDS, « le « Foura Soga » contribuera de façon sensible à améliorer les indicateurs d’accès de nos populations à une alimentation de qualité, saine et à haute valeur nutritive ».

 La campagne de lancement

A la suite de ce lancement, une campagne terrain a été déployée du 29 janvier au 26 février 2022 à travers les cinq communes de la ville de Niamey, au niveau des marchés, hôpitaux et maternités, gares routières, stations Total et des grands ronds-points.  Diverses activités telles que la vente dans les marchés, les dégustations et les animations DJ avec remise de cadeaux, ont permis de faire connaitre le Foura Soga dans toute la ville. Une vaste campagne de communication a également démarré pour une période de 3 mois, assurant une forte visibilité du produit. Une campagne d’affichage a été mise en place dans les quartiers stratégiques de Niamey, ainsi qu’une communication via les médias telles que la TV, la radio et les réseaux sociaux.

La population de Niamey a déjà réservé un accueil très favorable au produit, avec des ventes qui ont connu un vrai succès sur les trois types d’emballages (sachet 250ml, bouteilles de 330 et 500ml).

Photos de la cérémonie de lancement du Foura Soga – ©Gret 2022