Les épices Nafama, un nouveau produit fortifié au Mali dédié au bien être des femmes !

La société Aminata Konaté, plus connue sous le nom de « Bara Musso », s’engage dans la lutte contre la malnutrition, un fléau qui touche plus particulièrement les jeunes enfants et les femmes. Elle a été soutenue par le projet Meriem, qui vise à développer des solutions commerciales pour prévenir la malnutrition dans les grandes villes du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Le 6 septembre dernier, elle a ainsi lancé au Mali son premier produit fortifié à destination des femmes, les épices Nafama. Les femmes sont celles qui ont toujours contribué au succès d’Aminata Konaté et c’est pour cela que l’entreprise a souhaité leur rendre hommage en inventant un produit unique pour elles.

Bara Musso ajoute de la valeur à la vie des femmes avec Nafama

Nafama, le secret des femmes qui gèrent ! est un produit purement local. Il s’agit d’un mélange d’épices à saupoudrer directement sur un plat individuel après la cuisson, composé de 12 ou 15 ingrédients selon la recette (gingembre-curcuma-ail et clou de girofle-soumbala). Riche en fer et minéraux, cette nouvelle épice est un condiment spécialement fortifié pour les femmes en âge de procréer et les femmes allaitantes.

A l’occasion de la mise sur le marché du produit, une grande cérémonie de lancement mettant à l’honneur les femmes a été organisée le 4 septembre 2021 au centre international de conférence à Bamako. Plus de 500 invités d’exception se sont joints à cet évènement exceptionnel, présidé par le PDG de Bara Musso, la représentante de la Division Nutrition du Mali, le Maire de la commune IV, la Directrice des études de l’école « Santé Plus » et les responsables du projet Meriem au Mali. « Nous sommes particulièrement fiers de l’engouement suscité par ce lancement, il est fondamental de contribuer à la bonne santé des femmes maliennes » s’exprime Mamby Diakité, Chef de projet adjoint Meriem.

Cérémonie de lancement des épices Nafama-Bamako, Septembre 2021-©Gret 2021

Retour sur une campagne de promotion innovante

Depuis le lancement en septembre dernier, une opération de grande envergure est lancée sur le terrain pour faire connaitre le produit. Des activités ont été déployées dans 41 marchés de Bamako, avec au programme : vente dans les marchés, dégustation, jeux, animation, roadshow avec des cadeaux à gagner. « L’objectif est certes de vendre, mais nous voulons surtout nous amuser au maximum avec la foule présente dans les marchés et attirer l’attention des consommateurs.trices » explique Modibo Coulibaly, coordinateur de lancement de Bara Musso.

Une vaste campagne d’affichage a également été mise en place sur des sotramas (minibus assurant les transports au Mali) et des taxis brandés d’affiches Nafama ainsi que des panneaux publicitaires situés dans les quartiers stratégiques de Bamako, à proximité des marchés.

Flying banner, t-shirts, sacs plastiques, affiches, flyers, banderoles et présentoirs aux couleurs et au logo de Nafama ont enfin été distribués dans plus de 47 boutiques de Bara Musso. Un déploiement de la publicité sur les lieux de vente a permis à Nafama d’être parfaitement visible dans tout Bamako.

«Nafama à un bon goût. Il fortifie la femme enceinte et permet d’éviter les petites maladies. On ne l’utilise pas pendant la cuisson mais à saupoudrer sur son plat. C’est là où on bénéficie de son goût et de ses vitamines», explique une vendeuse à Bamako.

Pour en savoir plus sur les aventures de l’épice Nafama, rendez-vous sur la page Facebook Nafama Officiel.

©Gret 2021