Collaboration entre l’IRD et l’INS pour le projet Meriem au Niger

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COLLABORATION SCIENTIFIQUE ET DE REVERSEMENT DE FONDS ENTRE L’IRD ET L’INS POUR LA CONDUITE DE L’ENQUETE DE BASE DU PROJET MERIEM

L’Institut National de la Statistique (INS) du Niger et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de la France ont signé respectivement en novembre et en décembre 2020 un protocole de partenariat pour la mise en œuvre d’une enquête de base dans le cadre de la mise en œuvre du projet MERIEM (Mobiliser les Entreprises sahéliennes pour des Réponses Innovantes à large échelle contre la Malnutrition). Il s’agit de l’évaluation du processus et des effets du projet MERIEM auprès des femmes en âge de procréer et des jeunes enfants (6-23 mois) dans la seule région de Niamey. L’INS assurera avec le soutien technique et financier de l’IRD, l’élaboration des documents méthodologiques de l’enquête ainsi que la collecte des données sur le terrain.

L’INS, à travers la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition (PNIN), ayant une expérience en matière de collecte des données quantitatives de consommation alimentaire avait été pressentie par l’IRD pour conduire cette opération. Cette opération permettra de disposer des informations sur un certain nombre de variables intermédiaires correspondant aux deux principales voies d’impact potentielles du projet, à savoir la voie « alimentation » et la voie « connaissances et pratiques ». Elle permettra aussi d’identifier les facteurs ayant contribué aux effets positifs du projet ou au contraire à l’absence d’effets, voire le cas échéant à ses effets délétères.

Le succès attendu de cette collaboration scientifique entre l’INS et l’IRD renforcera davantage le positionnement de l’INS en tant qu’acteur principal de la production de l’information nutritionnelle au Niger.

[Source : Plateforme PNIN Niger]